Enseignement et jeunesse
Objectif : Équiper la jeunesse française pour l’avenir avec un système éducatif moderne et inclusif.
1. L’égalité des chances et la lutte contre les inégalités sociales
Malgré des efforts pour réduire les inégalités, l’égalité des chances reste un défi majeur en 2025, en particulier pour les jeunes issus de milieux populaires ou des zones rurales.
Disparités territoriales : Les inégalités scolaires entre les territoires urbains et ruraux, ainsi qu’entre les quartiers populaires et les zones plus privilégiées, persistent. En 2025, il est crucial d’agir pour garantir un accès équitable à des équipements éducatifs de qualité et un accompagnement renforcé des élèves dans les zones sensibles.
Égalité filles-garçons : Si des progrès ont été faits, la parité entre filles et garçons dans certaines filières (comme les sciences, l’ingénierie ou la politique) reste encore insuffisante. En 2025, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour encourager les filles à investir des domaines dominés par les hommes, et vice versa.
L’inclusion des élèves en situation de handicap : Bien que des progrès aient été réalisés dans l’intégration des élèves handicapés, l’enjeu en 2025 est d’assurer une accessibilité totale et de renforcer l’accompagnement individualisé des élèves avec des besoins spécifiques, en particulier dans le cadre de l’inclusion scolaire et des parcours personnalisés.
2. La réforme et la modernisation du système éducatif
Transformation numérique de l’éducation : La digitalisation des outils éducatifs est une priorité pour rendre l’enseignement plus flexible et adaptable. Les classes numériques et les outils d’apprentissage à distance continueront à se développer, notamment à travers des plateformes éducatives et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser les parcours. Toutefois, cela soulève des questions d’inégalités d’accès aux technologies, et de formation des enseignants aux nouveaux outils pédagogiques.
Formation des enseignants : La formation continue des enseignants en 2025 doit intégrer des compétences numériques, mais aussi de nouvelles pédagogies adaptées à des élèves de plus en plus diversifiés. Un autre défi est de revaloriser le métier d’enseignant pour attirer davantage de talents et réduire la pénurie d’enseignants, particulièrement dans les disciplines scientifiques et dans les zones sensibles.
Réformes des rythmes scolaires : Des expérimentations sur l’organisation de l’année scolaire, la réduction des inégalités de temps scolaire entre élèves, et l’intégration de plus de cours en plein air ou d’activités périscolaires enrichissantes continuent d’être discutées.
Enseignement professionnel et apprentissage : Il y a un enjeu de valorisation de l’enseignement professionnel, pour le rendre plus attractif et mieux aligné avec les besoins du marché du travail. L’apprentissage et la formation continue deviennent cruciaux pour répondre à la demande de compétences dans des secteurs comme le numérique, l’industrie ou les métiers de la transition énergétique.
3. L’adaptation de l’enseignement aux enjeux du XXIe siècle
Développement des compétences du futur : Les compétences nécessaires pour réussir dans le monde du travail évoluent rapidement. En 2025, il est essentiel d’intégrer davantage de compétences transversales comme la créativité, la pensée critique, la collaboration, et les compétences liées aux technologies (programmation, data science, etc.) dès les premières années de scolarité.
Éducation à la transition écologique et citoyenne : La transition écologique est un enjeu central pour l’avenir des jeunes générations. En 2025, l’éducation doit de plus en plus intégrer des enseignements sur les enjeux environnementaux, la lutte contre le changement climatique, et les pratiques durables dans les programmes scolaires. Cela inclut aussi l’éducation à la solidarité, à la démocratie et aux droits humains, pour former des citoyens responsables.
Compétences numériques et cybersécurité : L’éducation numérique devient indispensable. Les jeunes devront être formés non seulement à l’utilisation des outils numériques, mais aussi à la sécurité en ligne, à la cybersécurité et à la gestion des données personnelles, à travers une éducation dès le plus jeune âge.
4. L’accompagnement des jeunes dans leur parcours de vie
Les jeunes sont confrontés à de nombreux défis en termes de décrochage scolaire, d’orientation professionnelle, et d’intégration dans la vie active.
Lutte contre le décrochage scolaire : Malgré les efforts, le décrochage scolaire reste un problème majeur. En 2025, des stratégies plus ciblées pour accompagner les jeunes à risque de décrochage, à travers des mentors, des dispositifs de remobilisation et des ateliers de réinsertion, doivent être mises en place. L’accompagnement social, psychologique et éducatif doit être renforcé pour éviter que des jeunes ne quittent prématurément le système éducatif.
Insertion professionnelle des jeunes : L’insertion des jeunes dans la vie active reste un défi, notamment avec un marché du travail qui se transforme rapidement. Des dispositifs d’accompagnement (comme les stages, l’apprentissage, et les contrats en alternance) doivent continuer à se développer. Les missions locales, les Pôle Emploi, et les initiatives locales devront renforcer leur action pour accompagner les jeunes dans la recherche d’emploi et la construction de leur projet professionnel.
Santé mentale des jeunes : La santé mentale des jeunes est un enjeu de plus en plus prégnant. En 2025, le système éducatif et les politiques publiques devront proposer un accompagnement psychologique et des programmes de soutien émotionnel pour les élèves, particulièrement après les traumatismes liés à la pandémie de COVID-19 ou dans le cadre des difficultés sociales.
5. La citoyenneté et la participation des jeunes
Participation civique et politique des jeunes : Le « démocratisme » des jeunes est un enjeu majeur, avec des dispositifs pour encourager la participation des jeunes aux élections, à la vie politique et à des projets citoyens. L’objectif est de renforcer le sens de l’engagement et la culture démocratique, en particulier dans un contexte où le désengagement politique est souvent constaté parmi les jeunes générations.
Projets d’engagement et de volontariat : Les jeunes devront être de plus en plus incités à s’engager dans des projets collectifs (écologie, solidarité, défense des droits), grâce à des programmes de volontariat comme le service civique, ou des projets menés en collaboration avec les collectivités locales.
→ Remettre l’école sur les rails : assez des expérimentations bidon et du nivellement par le bas. On remet les savoirs fondamentaux au centre de l’éducation, on rétablit l’autorité des professeurs et on met fin aux idéologies qui gangrènent nos écoles.
→ l’appauvrissement intellectuel des jeunes.
→ la prise en charge du handicap en école sans aucun moyen.
→ le nivellement par le bas des savoirs scolaires.
→l a main-mise des réseaux sociaux sur les jeunes et leur dangerosité.
Investir massivement dans l’éducation pour maintenir la compétitivité de notre économie à long terme. Cela implique des dépenses sur les salaires des enseignants, les infrastructures scolaires, et la recherche universitaire et technologique.